Vous souhaitez vous expatrier au Québec pour y travailler ?

Immiris Immigration

Le Québec est une société prospère, innovante et dynamique. Le marché du travail québécois favorise l’égalité des chances, met l’accent sur les compétences professionnelles et le mérite, et offre une rémunération compétitive. 

En raison du vieillissement de la population et du faible taux de natalité, les départs à la retraite sont à la hausse et des milliers de postes sont à combler. À la fin de l’année 2022, le Québec affichait un taux de chômage de 4 % seulement.

Ces facteurs conjoncturels font en sorte que les opportunités d’emploi sont très nombreuses pour ceux et celles qui souhaitent intégrer le marché du travail.  

De façon générale, pour travailler au Québec, vous devez obtenir un permis de travail auprès d’IRCC. Il existe deux catégories principales de permis de travail : les permis de travail fermés et les permis de travail ouverts.

(Source: Institut de la statistique du Québec).

Permis de travail fermés

En règle générale, pour obtenir un permis de travail, il faut préalablement recevoir une offre d’emploi d’une entreprise québécoise qui est prête à s’engager dans des démarches pour embaucher un travailleur étranger.

À moins de pouvoir bénéficier des programmes d’Expérience Internationale Canada (EIC), votre futur employeur au Québec devra déposer une Étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) et présenter une demande pour obtenir votre Certificat d’Acceptation du Québec (CAQ). L’employeur devra alors démontrer qu’il a de la difficulté à recruter des candidats au Québec ou au Canada pour combler le poste. Les démarches d’EIMT doivent être entreprises par votre futur employeur. Les candidats ne peuvent pas présenter une demande d’EIMT.

Une fois que ces démarches ont été complétées par l’employeur et que vous avez obtenu une réponse positive, vous pouvez présenter une demande de permis de travail à IRCC.

Le permis de travail fermé sera lié à un employeur spécifique et vous pourrez travailler pour cet employeur durant toute la validité du permis.

Permis de travail ouverts

Il est possible d’obtenir un permis de travail ouvert dans des situations bien précises seulement. Par exemple, les ressortissants de certains pays peuvent être éligibles à un permis de travail ouvert dans le cadre du programme Expérience Internationale Canada (EIC) qui offre des opportunités de mobilité jeunesse.

Travailler au Québec

La famille du travailleur étranger

Si vous souhaitez vous expatrier en famille, le conjoint ou la conjointe de la plupart des travailleurs étrangers peut obtenir un permis de travail ouvert (PTO). Les enfants mineurs peuvent demander des fiches de visiteur ou des permis d’études. La durée des PTO et des permis d’études pour les enfants sera de la même que celle du permis de travail du requérant principal.

Les projets d’expatriation en famille nécessitent une réflexion et des démarches supplémentaires. Étant donné que chaque famille est unique, nous vous recommandons fortement de prendre rendez-vous pour une consultation.

Immiris Immigration

Déroulement du processus d’immigration pour travailler au Québec

On vous guidera à chaque étape du processus pour assurer votre tranquillité d’esprit. 

Dans la plupart des cas, vous devrez effectuer une recherche d’emploi depuis l’étranger. La plupart des emplois au Québec sont à durée indéterminée. Vous devrez contacter des entreprises, envoyer votre CV, passer par le processus de sélection, et trouver un employeur qui est prêt à vous soutenir dans vos démarches pour obtenir un permis de travail. À ce stade-ci, il faut faire preuve de transparence et mentionner que vous avez besoin d’un permis de travail pour travailler au Québec. Vous pouvez mentionner que vous êtes accompagné d’un consultant en immigration réglementé ou d’un avocat, et que vous comprenez le processus d’immigration.

Pour obtenir un permis de travail fermé, vous devez recevoir une offre d’emploi officielle (promesse d’embauche) de la part d’un employeur. L’offre d’emploi doit détailler les modalités du poste et sera utilisée dans les demandes qui seront présentées aux autorités.

De façon générale, à moins de bénéficier d’une dispense d’EIMT ou d’être admissible aux programmes de l’Expérience Internationale Canada, votre futur employeur devra soumettre une demande d’EIMT ainsi qu’une demande de Certificat d’Acceptation du Québec (CAQ). 

À cette étape, l’employeur doit démontrer qu’il n’a pas réussi à recruter un travailleur localement à l’issue d’un processus d’affichage rigoureux et conforme aux exigences. Cependant, en raison du manque de main-d’oeuvre, les employeurs peuvent plus facilement démontrer qu’ils doivent embaucher un travailleur étranger.

En tant que travailleur, vous devrez fournir tous les documents requis, notamment vos diplômes, vos attestations de travail et votre CV.

Une fois que les demandes d’EIMT et de CAQ ont été acceptées, vous pouvez présenter votre demande de permis de travail à IRCC.

Résidence Permanente

L’obtention de la résidence permanente est un processus important pour ceux et celles qui souhaitent s’installer durablement au Québec pour y travailler. Pour obtenir la résidence permanente au Québec, vous devez obtenir un Certificat de sélection du Québec (CSQ) délivré par le MIFI.

Il existe plusieurs façons d’obtenir la résidence permanente ; vous pouvez suivre le processus du Programme de l’expérience québécoise (PEQ) pour les travailleurs qualifiés ou le Programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ).

Il existe également trois programmes pilotes en vigueur jusqu’au 1 janvier 2026 s’adressant aux travailleurs des secteurs de l’intelligence artificielle, des technologies de l’information et des effets visuels, aux travailleurs de la transformation alimentaire et aux préposés aux bénéficiaires.

Voici quelques informations au sujet du PEQ et du PRTQ :

Le PEQ offre une voie rapide et accessible aux travailleurs étrangers qui sont déjà au Québec et qui souhaitent s’établir en permanence au Québec.

Pour être admissible, vous devez remplir tous les critères; notamment être au Québec avec un statut valide et avoir respecté toutes les conditions de votre séjour, occuper un emploi qualifié (de niveau 0 , A, ou B) comme salarié à temps plein (au minimum 30 heures par semaine) et être en emploi au moment du dépôt de votre demande. Vous devez également démontrer que vous avec une connaissance du français oral de niveau 7 à l’Échelle québécoise des niveaux de compétence en français.

Le Programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ) est un programme très différent du PEQ qui s’adresse à la fois aux personnes qui sont déjà au Québec et aux personnes qui sont à l’étranger. Cela signifie que vous pouvez également demander le statut de résident permanent au Québec à partir de votre pays d’origine. À votre arrivée au Québec, vous obtenez la résidence permanente en première intention, sans passer par la phase de résident temporaire.

Les candidats doivent déposer leur déclaration d’intérêt dans la plateforme ARRIMA. Ils sont alors évalués selon plusieurs critères tels que l’âge, l’éducation, l’expérience de travail, la connaissance du français, l’offre d’emploi validée, etc. Les candidats reçoivent un pointage selon chaque critère et sont sélectionnés selon leur pointage et selon les besoins en main-d’oeuvre au Québec. Seuls les candidats ayant obtenu un pointage assez élevé reçoivent une invitation à présenter une demande de CSQ.

Après avoir obtenu votre CSQ, vous pouvez faire une demande de résidence permanente à IRCC.

Services offerts aux travailleurs

Suite à la consultation initiale, si vous le souhaitez, nous pouvons prendre en charge l’ensemble des procédures liées à votre demande de permis de travail. Nous vous expliquerons également toutes vos obligations, en tant qu’employé salarié, pour veiller à ce que les conditions de votre permis de travail soient respectées en tout temps. Avec ce service clé en main, nous nous occupons de tous les formulaires, documents requis et de la communication avec les autorités fédérales et provinciales. Nous vous tiendrons informé de l’avancement de votre dossier à chaque étape du processus.

Si vous préférez préparer votre propre demande de permis de travail, nous pouvons également vous offrir un service de révision de dossier avant la soumission. Nous examinerons attentivement chaque élément pour nous assurer que votre dossier est impeccablement constitué et qu’il satisfait à toutes les exigences.

Voici nos services:

Intéressé par nos services d’expatriation vers le Québec?