Devenir résident permanent au Québec

Immiris Immigration

Vous songez à vous expatrier au Québec?

Plusieurs choisissent de s’expatrier afin de demeurer dans un autre pays pendant une période de temps, généralement dans le cadre d’un emploi, d’études, de raisons familiales ou personnelles. Certaines personnes sont à la recherche de nouvelles opportunités professionnelles, alors que d’autres peuvent être attirées par l’aventure et la découverte d’une nouvelle culture.

Afin de vous installer durablement au Québec, il est important de vous renseigner sur les procédures d’obtention de la résidence permanente au Québec.

Depuis l’accord Canada-Québec relatif à l’immigration signé en 1991, le Québec sélectionne chaque candidat à l’immigration. Les candidats sélectionnés reçoivent un Certificat de sélection du Québec (CSQ) afin de pouvoir s’établir de façon permanente au Québec. Cette étape est spécifique au système d’immigration québécois et est essentielle pour votre démarche.

Il est important de comprendre que le CSQ ne vous accorde pas de statut légal au pays. Vous devrez donc conserver votre statut de résident temporaire jusqu’à l’obtention de votre résidence permanente qui sera délivrée par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). De façon générale, pendant la période de traitement de votre demande de résidence permanente, vous pouvez demander des prolongations de votre statut temporaire afin de rester légalement au pays. Une fois que vous avez votre statut de résident permanent, vous aurez la possibilité de résider, travailler ou étudier n’importe où au Canada. Vous pourrez tout faire, sauf voter aux élections!

Si vous le souhaitez, vous pouvez par la suite faire une demande pour devenir citoyen canadien en répondant aux critères requis.

Au Québec, il y a deux principaux programmes qui vous offrent la possibilité d’obtenir un CSQ : le Programme de l’expérience québécoise (PEQ) pour les personnes qui sont déjà établies au Québec, et le Programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ).

Après avoir obtenu votre CSQ, vous pouvez  présenter une demande de résidence permanente auprès d’IRCC.

Programmes de l’expérience québécoise (PEQ)

Volet Diplômés du Québec

Pour être admissible, vous devez remplir tous les critères, notamment obtenir un diplôme admissible dans un établissement d’enseignement situé au Québec, démontrer que vous avez acquis de l’expérience de travail de 12 ou 18 mois après avoir complété votre formation, posséder un français oral de niveau 7 à l’Échelle québécoise des niveaux de compétence en français et être en emploi au moment du dépôt de votre demande.*

Volet Travailleurs étrangers temporaires

Pour être admissible, vous devez remplir tous les critères; notamment être au Québec avec un statut valide et avoir respecté toutes les conditions de votre séjour, occuper un emploi qualifié comme salarié à temps plein (au minimum 30 heures par semaine) et être en emploi au moment du dépôt de votre demande. Vous devez également démontrer que vous avec une connaissance du français oral de niveau 7 à l’Échelle québécoise des niveaux de compétence en français. 

Le Programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ)

Le Programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ) s’adresse autant aux personnes qui sont déjà au Québec qu’à celles qui sont à l’étranger. Ce qui veut dire que vous pouvez entamer des démarches pour obtenir la résidence permanente au Québec en première intention à partir de votre pays d’origine, sans passer par la phase de résident temporaire.

Le PRTQ est un programme compétitif basé sur un système de points. Les candidats doivent déposer leur déclaration d’intérêt dans le Portail ARRIMA. Ils sont alors évalués selon plusieurs critères tels que l’âge, l’éducation, l’expérience de travail, la connaissance du français, l’offre d’emploi validée, etc.

Les candidats reçoivent un pointage selon ces différents critères ainsi que selon les besoins en main-d’oeuvre au Québec. Seuls les candidats ayant obtenu un pointage assez élevé reçoivent une invitation à présenter une demande de CSQ.

 

Immiris Immigration

Depuis le 20 juin 2023, la connaissance du français est essentielle. Dorénavant, seules les personnes ayant un niveau de français oral de niveau 7 ou plus seront invitées à présenter une demande de CSQ.

Une fois que vous obtenez votre CSQ, vous pouvez alors présenter une demande de résidence permanente auprès d’IRCC.

Le chemin vers la résidence permanente peut être parfois long et impliquer des démarches administratives complexes et de longs délais d’attente. De plus, les critères de sélection et les politiques d’immigration peuvent évoluer au fil du temps, ce qui ajoute une certaine complexité au processus.

Malgré les défis, la résidence permanente offre des avantages significatifs. Les résidents permanents ont le droit de vivre, travailler ou étudier dans n’importe quelle province ou territoire du pays. Ils ont également accès à des services de santé, à l’éducation publique gratuite et aux programmes sociaux et de retraite. De plus, les résidents permanents ont la possibilité de parrainer des membres de leur famille pour qu’ils les rejoignent.

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations et pour vous accompagner dans votre démarche de résidence permanente au Québec.

Nos services

Intéressé par nos services d’immigration?