Vous souhaitez vous expatrier au Québec pour y travailler ?

Immiris Immigration

Le Québec est une société prospère, innovante et dynamique. Le marché du travail québécois favorise l’égalité des chances, met l’accent sur les compétences professionnelles et le mérite, et offre une rémunération compétitive. 

Pour travailler au Québec, vous devez généralement obtenir un permis de travail auprès d’IRCC. Il existe deux catégories principales : les permis de travail fermés et les permis de travail ouverts.

Un permis de travail fermé est une autorisation de travail liée à un employeur précis, à un poste déterminé et, dans la plupart des cas, à un lieu de travail spécifique.

Un permis de travail ouvert est une autorisation de travail qui permet de travailler pour la majorité des employeurs au Canada, sans être lié à un employeur ou à un poste précis.

 

Permis de travail fermés

En règle générale, l’obtention d’un permis de travail nécessite une offre d’emploi d’un employeur prêt à entreprendre les démarches requises pour embaucher un travailleur étranger.

Sauf exception, notamment dans le cadre du programme Expérience internationale Canada (EIC), l’employeur doit déposer une Étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) et obtenir un Certificat d’acceptation du Québec (CAQ). Ces démarches sont effectuées exclusivement par l’employeur.

L’EIMT est exigée dans plusieurs cas de permis de travail fermé pour vérifier que l’embauche d’un travailleur étranger est justifiée. L’objectif est de s’assurer qu’aucun candidat canadien ou résident permanent qualifié n’est disponible pour occuper le poste. Au Québec, certains emplois bénéficient d’un processus simplifié.

Une fois les autorisations obtenues, le travailleur peut demander son permis de travail fermé auprès d’IRCC.

Travailler au Québec

Permis de travail ouverts

Un permis de travail ouvert est une autorisation de travail qui permet de travailler pour la majorité des employeurs au Canada, sans être lié à un employeur ou à un poste précis.

Un permis de travail ouvert ne peut être délivré que dans des situations précises. À titre d’exemple, les ressortissants de certains pays peuvent être admissibles à un permis de travail ouvert dans le cadre du programme Expérience internationale Canada (EIC), notamment le volet Vacances-Travail (PVT).

La famille du travailleur étranger

Si vous souhaitez vous établir au Québec en famille, le conjoint ou la conjointe de certains travailleurs étrangers peut être admissible à un permis de travail ouvert (PTO). Les enfants mineurs peuvent demander des fiches de visiteur ou des permis d’études. Ces autorisations auront la même durée de validité que le permis de travail du requérant principal.

Les projets d’expatriation en famille nécessitent une réflexion et des démarches supplémentaires. Chaque situation familiale étant unique, nous vous recommandons de prendre rendez-vous pour une consultation personnalisée.

Immiris Immigration

Déroulement du processus d’immigration pour travailler au Québec

On vous guidera à chaque étape du processus pour assurer votre tranquillité d’esprit. 

Dans la plupart des cas, vous devrez effectuer une recherche d’emploi depuis l’étranger. La plupart des emplois au Québec sont à durée indéterminée. Vous devrez contacter des entreprises, envoyer votre CV, passer par le processus de sélection, et trouver un employeur qui est prêt à vous soutenir dans vos démarches pour obtenir un permis de travail. À ce stade-ci, il faut faire preuve de transparence et mentionner que vous avez besoin d’un permis de travail pour travailler au Québec. Vous pouvez mentionner que vous êtes accompagné d’un consultant en immigration réglementé ou d’un avocat, et que vous comprenez le processus d’immigration.

Pour obtenir un permis de travail fermé, vous devez recevoir une offre d’emploi officielle (promesse d’embauche) de la part d’un employeur. L’offre d’emploi doit détailler les modalités du poste et sera utilisée dans les demandes qui seront présentées aux autorités.

De façon générale, à moins de bénéficier d’une dispense d’EIMT ou d’être admissible aux programmes de l’Expérience Internationale Canada, votre futur employeur devra soumettre une demande d’EIMT ainsi qu’une demande de Certificat d’Acceptation du Québec (CAQ). 

À cette étape, l’employeur doit démontrer qu’il n’a pas réussi à recruter un travailleur localement à l’issue d’un processus d’affichage rigoureux et conforme aux exigences. Cependant, en raison du manque de main-d’oeuvre, les employeurs peuvent plus facilement démontrer qu’ils doivent embaucher un travailleur étranger.

En tant que travailleur, vous devrez fournir tous les documents requis, notamment vos diplômes, vos attestations de travail et votre CV.

Une fois que les demandes d’EIMT et de CAQ ont été acceptées, vous pouvez présenter votre demande de permis de travail à IRCC.

Résidence Permanente

L’obtention de la résidence permanente représente une étape importante pour toute personne souhaitant bâtir son avenir au Québec. Pour y parvenir, vous devrez obligatoirement obtenir au préalable un Certificat de sélection du Québec (CSQ), délivré par le Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI). Le CSQ constitue un prérequis essentiel à toute demande de résidence permanente.

Depuis la fin officielle du Programme de l’expérience québécoise (PEQ) le 19 novembre 2025, le Programme de sélection des travailleurs qualifiés (PSTQ) est devenu la principale voie d’accès à la résidence permanente pour les travailleurs qualifiés.

Services offerts aux travailleurs

Service de prise en charge
Suite à la consultation initiale, nous pouvons prendre en charge l’ensemble de votre demande de permis de travail. Nous gérons tous les formulaires, documents requis et communications avec les autorités fédérales et provinciales. Nous vous expliquons également vos obligations en tant qu’employé pour garantir le respect des conditions de votre permis. Avec ce service clé en main, nous nous occupons de tous les formulaires, documents requis et de la communication avec les autorités fédérales et provinciales. Nous vous tiendrons informé de l’avancement de votre dossier à chaque étape du processus.

Service de révision
Si vous préférez préparer votre demande vous-même, nous offrons un service de révision avant la soumission. Nous examinerons attentivement chaque élément pour nous assurer que votre dossier est complet et conforme à toutes les exigences.

Nos services:

Intéressé par nos services d’expatriation vers le Québec?