L’avenir des étudiants qui ont débuté un programme d’études non subventionné en septembre 2023 au Québec est sur le point de connaître un changement significatif.
En effet, les nouvelles politiques en vigueur affecteront particulièrement les étudiants fréquentant des établissements privés non subventionnés dans la province (voir liste ci-bas).
Désormais, l’opportunité de postuler pour un permis de travail post-diplôme (PTPD) sera limitée à ceux qui obtiennent leur diplôme dans des programmes subventionnés (public ou privé).
Tel que stipulé sur le site d’IRCC :
Si vous commencez un programme d’études après le 1er septembre 2023, vous pourrez présenter une demande pour le PTPD seulement si vous êtes diplômé d’un programme d’études subventionné qui demeure admissible au PTPD après le 1er septembre 2023.
Les étudiants qui ont débuté un programme d’études non subventionné avant le 1er septembre 2023 mais qui compléteront leur formation après cette date, pourront obtenir un PTPD pour la période d’études précédant le 1er septembre 2023.
Tel que stipulé sur le site d’IRCC :
Si vous étudiez dans un programme qui ne sera plus admissible au PTPD après le 1er septembre 2023, la période précédant cette date durant laquelle vous avez étudié dans ce programme pourrait être comptabilisée pour l’obtention d’un PTPD.
Ces nouvelles dispositions, qui restreignent l’accès aux précieux PTPD, auront un impact majeur sur les rêves professionnels des jeunes diplômés du Québec et leur facilité à décrocher un emploi à la fin de leurs études.
Dans ce contexte, il est important de bien choisir son établissement d’enseignement et son programme d’études, en prenant en considération à la fois ses objectifs professionnels et son projet d’immigration.
De façon générale, les étudiants qui ont débuté leurs études dans un programme non-subventionné AVANT le 1er septembre 2023 demeurent éligibles au PTPD. Cependant, il est toujours bien de vérifier son admissibilité à ce précieux permis sur le site d’IRCC en cliquant sur la page « Détails » de votre établissement d’enseignement désigné.
Si vous envisagez des études au Québec dans un établissement privé non subventionné ou subventionné, il est important de vérifier si votre programme d’études est un programme subventionné qui vous rend admissible au PTPD. Ces renseignements sont inscrits dans la page « Détails » des établissements d’enseignement désignés. Cela peut grandement influencer votre intégration dans le marché de l’emploi canadien.
Voici une liste des 47 établissements privés non subventionnés au Québec.