Travailler pendant ses études au Québec

Vous êtes enfin arrivé au Québec et vous êtes sur le point de commencer vos études ? Vous songez à postuler à un emploi afin d’avoir un revenu complémentaire et d’arrondir vos fins de mois?  

Travailler pendant ses études est la réalité de nombreux étudiants internationaux. C’est une excellente façon de vous intégrer à la société québécoise et de commencer à acquérir de l’expérience de travail. Cependant, il faut bien équilibrer le travail et les études, et connaître ses limites pour ne pas compromettre son éducation, qui doit rester la priorité en tout temps.

Une question qui revient souvent est « quand est-ce que je peux commencer à travailler » ? 🤔
La réponse est simple. Les étudiants internationaux peuvent commencer à travailler quand les cours ont commencé! 

Lorsque vous recevez votre permis d’études, assurez-vous que vous êtes autorisé à travailler sur le campus ou hors campus, tout dépendamment de votre situation. Cette mention apparaît dans la section “conditions” de votre permis d’études. Portez également attention aux restrictions qui peuvent figurer sur votre permis d’études. 

Voici un récapitulatif des règles à suivre afin de pouvoir travailler pendant les études lorsque l’on est un étudiant étranger.

TRAVAILLER À L’EXTÉRIEUR DU CAMPUS

Au moment de votre arrivée au Canada, prenez le temps de regarder les conditions qui figurent sur votre permis et assurez-vous que votre permis d’études mentionne que vous pouvez accepter un emploi à l’extérieur du campus de votre établissement. 

Pour être autorisé à travailler à l’extérieur du campus, vous devez respecter tous ces critères:

  • Vous devez avoir un permis d’études valide;
  • Votre permis d’études doit stipuler que vous êtes autorisé à accepter un emploi hors campus;
  • Votre programme d’études a commencé,
  • Vous êtes un étudiant postsecondaire à temps plein inscrit dans un établissement d’enseignement désigné (EED);
  • Vous avez un numéro d’assurance sociale;
  • Vous êtes inscrit à un programme postsecondaire de formation générale, théorique ou professionnelle, ou à un programme de formation professionnelle de niveau secondaire (au Québec seulement);
  • Vous êtes inscrit à un programme d’une durée d’au moins 6 mois qui mène à l’obtention d’un diplôme ou d’un certificat.

Si votre permis d’étude mentionne que vous pouvez accepter un emploi hors campus, vous pouvez travailler jusqu’à 20 heures par semaine à l’extérieur de votre campus, pour n’importe quel employeur (à moins qu’il y ait une restriction).  

Ce premier pas dans le marché du travail du Québec vous apportera énormément  et vous permettra d’acquérir de plusieurs compétences! Travailler au sein d’une entreprise, même si ce n’est que pour quelques heures par semaine, sera vu positivement par vos futurs employeurs à la fin de votre formation.

Il est important de se rappeler que durant la période scolaire normale, vous pouvez travailler jusqu’à 20 heures par semaine pour n’importe quel employeur qui se trouve à l’extérieur de votre campus. 

Cependant, vous pouvez travailler à temps plein durant les vacances prévues au calendrier scolaire, comme durant les vacances d’été, les semaines de relâche prévues au calendrier scolaire et les vacances d’hiver (entre la session d’automne et la session d’hiver).

Vous pouvez également cumuler le travail hors campus et le travail sur le campus. C’est-à-dire que vous pouvez travailler un maximum de 20 heures par semaine pour un employeur à l’extérieur du campus, et en parallèle, travailler autant d’heures que vous le voulez sur le campus de votre établissement d’enseignement.

Les étudiants qui en sont à leur dernier semestre d’études et qui étudient à temps partiel peuvent également travailler 20 heures par semaine hors campus. Attention, vous pouvez  étudier à temps partiel et travailler que si vous en êtes à votre dernier semestre d’études et si vous avez étudié à temps plein durant tous les semestres précédents.

Vous pouvez également travailler 20 heures par semaine comme travailleur autonome pendant vos études en prenant soin de bien noter vos heures de travail. Vous devez toujours respecter les conditions de votre permis d’études, même si vous facturez vos heures de travail ou que vous recevez une commission.

Important : Une politique d’intérêt publique annoncée le 7 octobre 2022, permet à certains étudiants de travailler plus de 20 heures par semaine à l’extérieur du campus. Cette mesure a été prolongée jusqu’au 30 avril 2024 pour certains étudiants. Voyez si vous répondez aux critères de cette politique publique.

Travailler à distance pour un employeur qui se trouve à l’extérieur du Québec et du Canada

Tant que vous étudiez à temps plein, que vous avez un permis d’études valide et que vous continuez à répondre aux critères de votre permis d’études, vous pouvez travailler à distance pour un employeur qui se trouve à l’extérieur du pays! Ce type de travail n’est pas comptabilisé dans votre limite d’heures de travail au Canada. Ce qui veut dire que vous pouvez travailler jusqu’à 20 heures par semaine pour un employeur au Québec et travailler à distance pour un employeur qui se trouve à l’extérieur du Canada!

Travail comme stagiaire ou dans un programme coop

De nombreux programmes d’études comportent un stage professionnel obligatoire. Afin d’effectuer un stage dans le cadre de vos études, vous devez faire une demande pour un permis de travail en tant que stagiaire ou en tant que participant à un programme Coop. 

Vous devez soumettre une lettre qui atteste que votre stage fait partie intégrante de votre programme d’études. Votre stage peut représenter jusqu’à 50 % de la durée de votre programme d’études. Vous pouvez la présenter simultanément avec votre demande de permis de travail dans le cadre d’un programme coopératif.

Vous n’êtes pas autorisé à travailler hors campus si :

  • Votre permis d’études expire;
  • Votre permis d’études précise que vous n’êtes pas autorisé à travailler hors campus pendant la durée de vos études;
  • Vous cessez d’aller à vos cours et vous n’étudiez plus à temps plein;
  • Vous faites une demande pour obtenir un congé autorisé auprès de votre établissement d’enseignement;
  • Vous décidez de changer d’établissement d’enseignement ou de programme et vous n’êtes pas actuellement aux études;
  • Vous êtes inscrit à un programme de français ou d’anglais langue seconde;
  • Vous suivez des cours d’intérêt général;
  • Vous suivez des cours préalablement requis pour être accepté à un programme d’études à plein temps;
  • Votre situation change et vous cessez de satisfaire aux exigences vous permettant de travailler hors campus.



TRAVAILLER SUR LE CAMPUS DE VOTRE ÉTABLISSEMENT

Pour être autorisé à travailler sur le campus, vous devez vous assurer que votre permis d’études mentionne que vous pouvez accepter un emploi sur le campus. 

Pour être autorisé à travailler sur le campus, vous devez remplir tous ces critères:

  • Vous devez avoir un permis d’études valide;
  • Votre permis d’études mentionne que vous êtes autorisé à accepter un emploi sur le campus;
  • Votre programme d’études a commencé;
  • Vous avez un numéro d’assurance sociale;
  • Vous êtes un étudiant postsecondaire à temps plein 
  • Vous êtes inscrit dans :
    – un établissement d’enseignement
    postsecondaire public tel qu’un collège, une université, une école de métiers ou une école technique, ou un CÉGEP au Québec
    – un établissement d’enseignement postsecondaire privé au Québec régi par les mêmes règles que les écoles publiques du Québec
    – un établissement d’enseignement secondaire ou postsecondaire privé ou public au Québec offrant des programmes admissibles d’une durée de 900 heures ou plus menant à l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou à une attestation de spécialisation professionnelle (ASP)

Si vous remplissez tous ces critères, alors vous pouvez travailler autant d’heures que vous le voulez sur votre campus (à temps partiel ou à temps plein) sans détenir un permis de travail supplémentaire. Votre permis d’études sera suffisant. Au Canada, un emploi de 30 heures par semaine ou plus est considéré comme un emploi à temps plein.

Vous pouvez, par exemple, travailler à la bibliothèque de votre établissement d’enseignement, pour une organisation étudiante, ou pour le café qui se trouve dans le bâtiment de votre campus. Vous pouvez travailler pour votre établissement d’enseignement ou pour des commerces privés qui se trouvent sur le campus. 

Pour rappel, vous devez toujours attendre que votre programme d’études ait commencé avant de commencer à travailler! 😉 

Vous n’êtes pas autorisé à travailler sur votre campus si  :

  • Votre permis d’études expire;
  • Vous cessez d’aller à vos cours et vous n’étudiez plus à temps plein;
  • Vous faites une demande pour obtenir un congé autorisé auprès de votre établissement;
  • Vous décidez de changer d’établissement d’enseignement ou de programme et que vous n’êtes pas actuellement aux études.

Tout compte fait, dépendamment des conditions qui sont inscrites sur votre permis d’études, vous pourrez travailler sur le campus ou à l’extérieur de votre campus, ce qui vous permettra d’avoir un revenu d’appoint et de gagner de l’expérience de travail pratique, tout en étudiant à temps plein.  

Toutefois, il est primordial de bien concilier le travail et les études. Un déséquilibre peut entraîner des mauvaises notes, une perte de motivation, du stress supplémentaire, des troubles d’insomnie ainsi que d’autres troubles psychologiques. Il est important de toujours prioriser les études afin de maintenir une bonne performance académique. 

Sur ce, nous vous souhaitons une bonne rentrée scolaire! 🙂

 

SOURCES :

IRCC – Étudier et travailler au Canada à titre d’étudiant étranger
IRCC – Travailler hors campus
IRCC – Travailler sur le campus

Mise à jour : 2024-01-02

Hélène Robitaille-Hidalgo

Hélène Robitaille-Hidalgo

Intéressé par nos services d’expatriation vers le Québec?